Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Florence - Août 2010
25 septembre 2010

2ème JOUR (pluie, pluie, orage... ciel bleu !)

*** Ce matin, nous partons à pied jusqu'au centre historique en longeant l'Arno (balade très agréable) et nous arrivons de l'autre côté du fleuve en empruntant le fameux Ponte Vecchio où se trouvent pleins de petites boutiques de joaillers, qui à l'origine étaient des boucheries. Puis nous nous rendons sur la Piazza della Signora en passant par la Gallerie des Offices où comme on l'avait entendu dire, il y a déjà une file d'attente assez impressionnante (nous avons décidé de ne pas visiter ce musée qui demande une bonne journée si l'on veut pouvoir tout voir). Sur la place, il y a une loggia où sont exposées de nombreuses statues (beaucoup de reproduction). De même à l'entrée du Palazzo Vecchio se trouve une reproduction du David de Michelangelo (à plus petite échelle), l'original se trouve au musée del Borgello. Nous avons donc visité le Palazzo Vecchio, ancienne demeure des Medicis. C'est une visite intéressante et le palais est vraiment beau. Prévoyez une bonne matinée pour le visiter. A noter que derrière la statue à côté de celle de David, vous verrez un visage de profil dessiné sur le mur du palais : il s'agirait là d'une œuvre de Michel-Ange.

P1010024 P1010027 P1010028

Nous avons ensuite pris un sandwich chez I Fratellini (entre la piazza della Signora et la piazza del Duomo), ils ne sont pas très gros mais finalement suffisamment copieux et surtout vraiment bons et pas très chers. Comme dessert nous avons pris une glace chez Grom (juste à côté du Duomo), les glaces sont vraiment délicieuses et rien à voir avec celles qu'on mange en France : noisettes, pistaches, nougat, la crema di Grom et mention spéciale pour celle au yaourt !!! (hummmm...). Après ceci, nous avons visité la cathédrale du Duomo : Santa Maria del Fiori, une des plus grandes au monde. Attention veillez  à ce que vos jambes et épaules ne soient pas découvertes, si vous avez oublié ce détail, on vous remettra une sorte de poncho en papier pour vous couvrir. Nous avons ensuite visité le baptistère juste en face de l'entrée de la cathédrale. Tout petit, la visite n'en est pas moins intéressante, il y a de très belles mosaïques de style byzantin. Si vous n'êtes pas des experts de la Bible, je vous conseille de prendre le petit fascicule distribué à l'entrée car il contient de bonnes explications des représentations bibliques présentes dans le bâtiment. Juste à côté du baptistère et du Dôme, se trouve le campanile de Giotto.

La_coupole_du_D_me   Piazza_del_Duomo   Battistero

Nous avons ensuite fait un petit tour dans le centre historique, aux alentours de la piazza della Signora avec les différentes tours, Orsan Michele (ancien moulin transformé en église), la piazza del mercato nuovo où se trouve il Porcellino, une statue en bronze représentant un sanglier et qui selon légende promet que l'on reviendra un jour à Florence si l'on caresse le son museau tout en jetant une pièce dans la petite fontaine (quand il y a de l'eau...), d'ailleurs le museau de la statue est tout dépoli. Puis nous avons visité les jardins Bardini que nous n'avions pas eu le temps de voir la veille. Attention normalement le ticket n'est valable qu'un seul et même jour. Mais heureusement, lorsque nous étions aux jardins Boboli, nous avons rencontré une dame faisant partie du personnel et qui, quand on lui a dit qu'on n'avait pas eu le temps d'aller voir les jardins Bardini, a noté sur notre ticket "non sono reuscire a visitare Bardini" et c'est grâce à cela que nous avons pu aller au jardin Bardini le lendemain car au début la dame qui est à l'entrée de ce dernier ne voulait pas nous laisser entrer, elle a accepté une fois seulement qu'elle ai lu le mot laissé par sa collègue. Voilà pour l'anecdote ! Sinon les jardins sont vraiment beaux, d'un style différent des jardins Boboli et mieux entretenus. De là vous avez une vue sur le Duomo vraiment très jolie. Attention aux moustiques ! Fin de la journée : nous en avons profité pour prendre l'apperitivo à l'hôtel (l'apperitivo est sorte de tradition, au moins à Florence, où pour accompagner votre verre vous pouvez vous servir comme vous voulez dans un buffet généreux et variés). Nous avons ensuite dîné dans une pizzeria, piazza de Nerli : Il Taratoio. J'ai pris une pizza Salami Picante (tomates, mozzarella, salami piquant) qui était vraiment très bonne ! ***   

P1010070 P1010078 P1010079 Florence___ao_t__2010_1687

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité